AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier sur les différentes catégories du genre fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aena
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1357
Age : 25
Localisation : devine :P
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : neutre
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Dossier sur les différentes catégories du genre fantasy   Lun 28 Déc - 1:20

Il y a énormément de catégories et de sous-catégories (qui ont elles aussi très souvent des sous-catégories) dans le genre fantasy que que tout ça parraise un peu plus clair, voici un petit dossier pour vous éclairer ^^


Fantasy :


La fantasy urbaine:


Sous genre au confluent du fantastique et de la fantasy et crée le lien entre les deux genres facilement solvables
La fantasy urbaine est donc un sous genre où des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. La plupart des œuvres abordent surtout la seconde moitié du XXe siècle et le XXIe siècle. Magie et technologie s'y côtoient. Il est toutefois utile de préciser que l'histoire ne se situe pas toujours dans un centre urbain, mais parfois à la campagne, dans une forêt ou autre… C'est la raison pour laquelle les Anglo-saxons préfèrent l'emploi du terme fantasy contemporaine et considèrent la fantasy urbaine comme un sous genre de la fantasy contemporaine.
La fantasy urbaine peut croiser n'importe quel autre sous-genre de la fantasy sauf l’heroic fantasy, la high fantasy, la fantasy historique et la science fantasy, ceux-ci prenant place dans un cadre temporel n'étant pas celui de l'époque contemporaine.


Bit lit:
Le bit lit (littéralement, « littérature mordante pour jeunes filles ») est un sous genre de la Fantasy urbaine. C'est un anglicisme composé de bit pour bite (« mordre » en français), et lit pour chick lit, la littérature pour filles. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures magiques comme les vampires, loups garous, démons etc, et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.

La série Buffy contre les vampires, qui a aussi donné une série de romans, est une représentation télévisée de ce genre littéraire. Plusieurs écrivaines américaines ont exploré ce genre, en particulier Stephenie Meyer et sa saga Twilight, Patricia Briggs, et le cycle Anita Blake de Laurell K. Hamilton.


La dark fantasy:

La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement bien/mal et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal.
Ce sous genre peut croiser tous les sous genres sauf la Light fantasy. Peu d'œuvres croisent dark fantasy et high fantasy mais cela peut se produire ; l'Arcane des épées en étant le meilleur exemple.

Le plus souvent, on rencontre dark fantasy et fantasy urbaine mêlés, de plus en plus dans le fantastique actuel. C'est ce qu'on peut appeler de la dark fantasy urbaine... De nombreuses œuvres de dark fantasy appartiennent au fantastique, ce qui fait que les limites de ce sous genre sont assez floues. On se contentera de dire que si des éléments du récit sont mythologiques, féeriques ou inspirés de contes, l'œuvre appartient à la dark fantasy. Les ré-écritures de contes horrifiques appartiennent également à la fantasy mythique.


Heroic fantasy:


L’heroic fantasy est souvent considérée comme un genre de littérature fantastique, même si des formes d'expression artistique autres que la littérature, comme la bande dessinée, l'illustration ou le cinéma, produisent des oeuvres d’heroic fantasy indépendement et sans nécessairement s'inspirer d'oeuvres littéraires du genre. L’heroic fantasy est majoritairement nommée en français par le terme anglo-américain original, terme signifiant « fantaisie héroïque » ou, dans un sens plus proche de son contexte littéraire, « récit héroïque ».
Le terme est probablement apparu aux États-Unis dans les années 1930. Aujourd'hui, la définition communément admise du terme heroic fantasy est celle d'un sous-genre de la fantasy qui se caractérise pour centrer son intrigue sur un ou deux héros seulement et non pas sur un groupe de personnages comme le fait, par exemple, la high fantasy.
L’heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'oeuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval ou pré-moyenâgeux ( Thorgal). Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour définir l'ensemble des productions de fantasy. Il faut dire qu'avant la première guerre mondiale, les oeuvres étaient assez uniformes.
L’heroic fantasy ne peut pas se mêler à la high fantasy qui est son opposé pas plus qu'avec la fantasy urbaine dont le contexte est contemporain, la Fantasy of manners ou la fantasy mythique dont l'univers est souvent merveilleux.


High fantasy:


La High fantasy est un sous-genre de la fantasy très épique aux thèmes sérieux, narrant la quête d'un(e) jeune héros/héroïne ou d'un groupe de héros luttant contre un redoutable ennemi pouvant revêtir la forme d'un méchant sorcier ou d'un Seigneur du Mal, jouant le rôle de la force antagoniste. Les caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent sont : un monde secondaire (différent du nôtre) très développé, avec sa propre histoire et sa propre géographie, la présence importante de la Magie, notamment des créatures magiques, un cadre médiéval, souvent un découpage en de nombreux tomes, une histoire prenant la forme d'une quête, ayant souvent des prophéties pour moteur.
La high fantasy se différencie de l'heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas seul mais entouré d'une bande ou d'une guilde (ex : Le Seigneur des Anneaux), par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas, et/ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent. Un des thèmes récurrents est une lutte manichéenne caractérisée par le rôle décisif d'un Élu du Bien dans ce conflit.
On l'appelle parfois fantasy épique en référence aux grandes batailles, aux explosions de magie et aux enjeux colossaux que certaines œuvres peuvent receler. Le magazine de science-fiction Locus, l'a ainsi qualifiée de big commercial fantasy (BCF) à cause de la quantité de cycles élevés au rang de best-sellers.
La high fantasy peut être mêlée à n'importe quel sous-genre exceptés l'heroic fantasy, la manner fantasy, ou la fantasy urbaine. Tous ces sous-genres peuvent donc être classés comme des univers appartenant à la low fantasy.


Fantasy mythique:

La fantasy mythique est une forme de fantasy, proche du merveilleux et du conte. Elle a comme particularité d'adopter les motifs du folklore, les codes du conte et du mythe. On l'appelle parfois la fairytale fantasy ou fantasy féerique.
La fantasy mythique se caractérise par la réactualisation des mythes, la réécriture ou l'invention de contes.
Ce sous genre croise régulièrement la fantasy urbaine, la light fantasy et la dark fantasy. Les frontières avec le réalisme magique sont parfois floues puisque le réalisme magique mêle fantasy mythique et fantastique horrifique. Selon les interprétations de contes ou de mythes, il peut aussi croiser la science-fiction et plus souvent le fantastique et l'horreur.


Romantic fantasy:


La romantic fantasy est une variation féminine et romantique de la fantasy. Souvent, mais pas toujours, l'histoire est centrée sur une histoire d'amour qui inclut des éléments de fantasy.
La place des femmes y est, par conséquent, plus importante et l'écriture plus poétique, surtout dans les scènes de romantisme. Ce sous-genre est très difficile à définir étant donné la confusion qui l'entoure.
Le problème de la romantic fantasy est que c'est une sorte de fourre-tout, où l'on met généralement toutes les œuvres présentant une femme comme héroïne, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un sous-genre mais plutôt une variation féminine de la fantasy.


Science fantasy

La science fantasy est un sous-genre littéraire de la fantasy y mêlant des éléments de science-fiction. Il intègre souvent des éléments de technologie moderne dans un univers médiéval ou antique. Très généralement, on peut aussi la définir par l'irruption d'éléments propres à la fantasy dans un univers de science-fiction, la réciproque étant également vraie.
La plupart des œuvres de science fantasy sont plus souvent considérés comme de la science fiction (et classée comme telle) que comme de la fantasy.


En résumé:

Fantasy:

Les deux courants principaux sont:

high fantasy (a) / heroic fantasy (b)

*Light fantasy (1): sous genre humoristique de a et b
*Dark fantasy (2): sous genre noir de a et de b
*Fantasy urbaine (3): mélange fantasy/fantastique
*Science fantasy (5): sous genre "scientifique" de a et b

**********************

-Romantic fantasy: variation féminine de b rarement de a
-Fantasy mythique: variation mythique de a et b
-Low fantasy: variation de b,2,3,5
-Bit lit: sous genre de 3

**********************

Les opposés:

High fantasy >< Heroic fantasy
Dark fantasy >< Light fantasy
High fantasy >< Low fantasy
La fantasy urbaine >< Heroic fantasy, High fantasy, Fantasy historique, Science fantasy





et voilà^^ j'essaye encore de me dépatrer de tout ça lol mais si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

source: wikipédia

_________________



Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur.
Green (Julien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://novels-and-romances.forumactif.org
 
Dossier sur les différentes catégories du genre fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manga: 2 - Les différentes catégories.
» les différentes catégorie de mini z
» A étages avec différentes formes
» [SOFT] BOUSSOLE : Différentes boussoles [Gratuit]
» [WIDGET] FOLDER ORGANIZER : Classer vos applications par catégories [Gratuit/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les livres :: Les dossiers-
Sauter vers: