AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 "Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode

Aller en bas 
AuteurMessage
Aena
Admin
Admin
Aena

Féminin
Nombre de messages : 1357
Age : 27
Localisation : devine :P
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : neutre
Date d'inscription : 17/01/2009

"Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode Empty
MessageSujet: "Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode   "Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:06

[dossier en préparation]


"Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode Angey

"Ringards, les vampires ? N'exagérons rien. La série «Twilight» se poursuit dans les librairies comme dans les salles et a déjà vendu 5 millions d'exemplaires en France. Mais le bestiaire du paranormal cher aux ados va connaître un important renouvellement. 2010, année du tigre, sera celle aussi de l'ange. Les blogs des jeunes filles bruissent déjà de ces nouvelles créatures: elles en ont assez de surfer sur la vague sanguinolente des vampires et des loups-garous"

"Le Masque a déjà deviné le phénomène. Un gros budget pub est prévu pour le lancement de « Hush Hush », ciblé vers les magazines d'ados. Mais Hachette Jeunesse a pris les devants avec la sortie mi-mars du « Baiser de l'ange », d'Elizabeth Chandler, où un ange gardien veille sur la jeune femme dont la mort l'a séparée. Autre ouvrage très attendu : « Fallen », de Lauren Kate, dont la sortie est prévue en novembre chez Bayard Jeunesse, et qui figure en troisième place des meilleures ventes du New York Times , devant « Hush Hush », sixième. Dans « Fallen », Daniel, ange déchu, et Lucinda, qui ignore sa propre nature angélique, découvrent qu'ils ont passé des siècles à s'aimer, à se tuer et à se retrouver tous les dix-sept ans sous différentes formes. Disney a déjà acheté les droits du livre vendu dans 32 pays, lequel sera suivi de trois autres volumes.

La bête. Vampires ou anges, même combat ? Aux Etats-Unis, on ne s'y est pas trompé : à l'automne, une bande-annonce de « Hush Hush » a été montrée avant les projections de « Twilight 2 ». « On a affaire à différentes incarnations de ce paranormal qui attire tant l'âge adolescent , analyse Cécile Terouanne, éditrice chez Hachette Jeunesse. Un âge où tout est possible, mais où ce possible fait peur. » Dans ces histoires, l'ange inquiète. Fait-il aussi la bête ? « L'âge adolescent se caractérise par une crainte du sexe opposé. L'ange incarne le trouble sur l'identité » , commente le psychiatre Patrick Delaroche. Le psychanalyste Tristan Garcia-Fons va plus loin : « L'ange est une de ces figures adolescentes convoquées par notre société qui est très ado. Les jeunes s'y reconnaissent, mais cassent cette image en embrassant la figure de l'ange déchu, rebelle, comme Kurt Cobain, de Nirvana, qui se photographiait avec des ailes. »

Avec ou sans ailes, l'ange suscite le désir, le fantasme et donc l'interdit. « L'ange, c'est une autre façon de raconter des amours impossibles » , constate Mélanie Edwards, éditrice chez Bayard Jeunesse. Mais fini la tradition de l'ange asexué. Baisers et plus si affinités sont au rendez-vous de « Fallen » et « Hush Hush ». Cécile Terouanne souligne une autre dimension : « Tous ces anges promettent une vie éternelle qui fascine des ados en pleine puberté, confrontés au temps qui passe, aux modifications du corps. » « Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides ? » s'interrogeait Baudelaire dans « Les fleurs du mal ».

Les anges vont-ils envahir les plates-bandes des vampires ? Maylis de Lajugie y croit : « Si les vampires ont marché, c'est que nous avons en France la tradition de Dracula. Or les anges sont aussi des figures familières, en raison de notre culture chrétienne. » Les anges, intermédiaires entre Dieu et l'homme, étaient en effet là bien avant les vampires. Lucifer, prince des anges déchus en guerre avec Dieu, apparaît dès le livre d'Isaïe. « Hush Hush » et « Fallen » n'ignorent d'ailleurs pas la Bible, ou du moins le livre apocryphe d'Enoch où les anges sont chassés du ciel pour avoir copulé avec de belles mortelles.

La romance paranormale recycle donc une figure issue de la religion, mais qui a irrigué notre culture. Souvent métaphoriques au cinéma - hormis chez le Capra de « La vie est belle » (un ange de seconde catégorie se cherche des ailes), et dans le cultissime « Les ailes du désir », où les envoyés du ciel traversent le mur de Berlin -, les anges colonisent enfin le livre « jeune ». Qu'ils en profitent, car si les anges passent, ils passent parfois très vite"


source: hushhush.lasaga

_________________

"Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode Kitaena

Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur.
Green (Julien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://novels-and-romances.forumactif.org
 
"Marre des Vampires": les nouvelles créatures à la mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section sur les "vrais vampires"
» Avatars "Vampires"
» commentaires sur "Comment devenir nécrophile ?"
» Quelques nouvelles après le "Mattel and Ringside Fest"
» Pride & Prejudice - nouvelles versions "dépaysantes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les livres :: Les dossiers-
Sauter vers: